Conseils et idées pour réussir une activité de financement

Voici quelques conseils et idées pour assurer le succès de votre activité de financement au profit de la Fondation du CHU de Québec.

Comment solliciter
Suggestions d’activités de financement
Demande de don en nature et tirage
Communications et relations de presse

Comment solliciter

Une part importante de votre activité de financement est de solliciter des dons. Voici quelques trucs.

Engagez-vous ! Faites le premier don. Vous serez ainsi plus crédible lorsque vous approcherez vos donateurs potentiels.

Soyez enthousiaste ! Votre conviction est contagieuse. Elle vous aidera à amasser des fonds pour la cause qui vous tient à cœur.

Connaissez bien votre cause ! Parlez de votre cause avec émotion, soyez renseigné et prêt à répondre aux questions. N’oubliez pas de faire connaître votre objectif financier.

Sollicitez tout le monde. Commencez par les personnes proches de vous pour vous faire la main. N’oubliez pas de solliciter vos réseaux sociaux, vos fournisseurs, vos collègues, les membres d’un club que vous fréquentez. Identifiez quelques compagnies de votre réseau. Contactez-les directement. Ils décideront peut-être de vous commanditer entièrement.

Dressez une liste des endroits où vous dépensez de l’argent. N’oubliez personne : votre coiffeur, votre épicier, votre magasin préféré, votre dentiste, votre médecin, votre chiropraticien, votre vétérinaire, les PME chez qui vous faites affaires, etc.

Demandez un montant précis. N’hésitez pas à suggérer le montant que vous souhaitez obtenir du donateur. Vous serez surpris du résultat.

Demandez le bon montant à la bonne personne et au bon moment. Évaluez bien la personne à qui vous demandez un don et assurez-vous de demander le montant approprié. Ne demandez pas seulement 100 $ si vous savez qu’ils pourraient vous en donner 1000 $ et attention à l’inverse aussi.

Sollicitez des dons le jour de la paye. Profitez du jour de la paye pour demander des dons, c’est le moment idéal !

Travaillez en équipe. N’hésitez pas à demander l’aide de votre entourage pour vous aider à solliciter des dons. Entourez-vous de coachs convaincants !

Suggestions d’activité de financement

Mise en garde : considérez toujours le ratio temps / bénéfice d’une activité

Avant de considérer l’organisation d’une activité-bénéfice, faites l’équation. Une activité qui vous demande un grand investissement de temps ou d’argent par rapport au bénéfice que vous en tirez ne devrait pas faire partie de vos stratégies de recherche de financement.

  • Vente de bouteilles d’eau – Plusieurs personnes achètent de l’eau en bouteilles. Achetez-en un format de 24 à un faible coût et revendez-les 1 $ chacune. Les personnes qui les achètent à l’unité feront même des économies ! Rendez-vous à un endroit très passant sur une piste cyclable et vendez des bouteilles d’eau froide aux cyclistes.
  • Party hot-dog – Faites-vous commanditer les pains, les saucisses et les boissons gazeuses par votre épicier ou le magasin de grande surface où vous magasinez. Invitez vos amis, la famille, vos voisins. N’oubliez pas de toujours informer les participants de votre cause. Succès garanti.
  • Pause-café – Préparez chaque matin et au retour de dîner une cafetière bien pleine, achetez à bas prix des noix, muffins, chocolat, etc. et vendez-les à vos collègues.
  • Repas-échange – Demandez à vos collègues de cuisiner un mets et de vous le donner. Vendez les repas au coût du marché. Vos collègues seront ravis de partir avec un repas tout prêt.
  • Souper spaghetti – Louez une salle communautaire (ou faites-le chez vous) et vendez des billets pour un souper spaghetti. Demandez à vos amis de vous aider pour le service.
  • Souper-bénéfice à votre restaurant ou bar préféré. Demandez à votre resto préféré d’organiser un souper-bénéfice pour vous. Ils offrent un bon prix pour la nourriture et la boisson et vous fournissez les formulaires de don.
  • Concours à travers le bureau – Parlez à tout le monde au bureau et essayez de créer une compétition à savoir qui vous donnera le plus gros montant. Offrez un « prix » pour le gagnant. Des billets de cinéma ou un certificat-cadeau dans un restaurant peut-être ?
  • Cravate la plus courte – Les patrons doivent participer dans ce concours visant à terminer la journée avec la cravate la plus courte. Les employés paient un montant pour couper un centimètre de la cravate du patron. Achetez une cravate horrible en vente.
  • Soirée vins et fromages – Faites-vous commanditer les fromages par votre épicier, le pain par votre boulanger. Organisez une dégustation de vins et fromages. Demandez à vos amis et votre famille d’y participer en demandant un coût fixe qui ira directement dans votre défi.
  • Vente de garage – Vous cherchez l’occasion parfaite de vous débarrasser de tous ces trucs dont vous ne vous servez plus et qui s’empilent dans votre garage? Vos amis sont pareils ! Demandez-leur de vous apporter tout ça et organisez une grande vente de garage au profit de votre projet. Sollicitez les marchands de votre quartier pour qu’ils vous offrent des objets de qualité et ajoutez-les à votre vente.
  • Biscuits – Cherchez les meilleures recettes de pâtisseries et de biscuits de votre famille et de vos amis et organisez une vente de desserts. Vous pouvez aussi les vendre au bureau ou même le faire en même temps que votre vente de garage.
  • Lave-auto – Demandez à une station-service de vous offrir l’espace et les produits nettoyants. Installez des pancartes et des ballons et lavez pour votre cause. Identifiez votre cause et mettez-la en valeur.
  • Boîte à sous – Sollicitez le propriétaire de votre restaurant favori pour qu’il place une boîte à sous près de la caisse du restaurant.
  • Sports – Si votre enfant fait partie d’une équipe de sport, distribuez des formulaires de don aux autres parents lors des pratiques ou laissez-les au gymnase, à l’aréna ou au studio de danse.
  • Party d’enfant – Enfilez votre plus beau costume de Barney et invitez les enfants du quartier à venir s’amuser chez vous pendant que leurs parents vous feront des chèques pour votre campagne.
  • Salon de coiffure – Demandez à votre coiffeur(se) ou barbier de vous donner 2 $ sur chaque coupe de cheveux qu’il (elle) fera au cours d’une fin de semaine. Ou bien, demandez-lui de poser une boîte à sous à sa station avec une petite affiche. Les coiffeurs sont très habiles à parler aux gens et à faire passer des messages.
  • Soirée de quilles – Planifiez une soirée de quilles en demandant au propriétaire du salon de vous offrir un nombre d’allées, conviez vos collègues de bureau à une soirée de quilles et vous pourrez ainsi collecter l’équivalent des frais d’utilisation pour votre campagne. Offrez à ceux qui ne peuvent participer, la possibilité de faire un don.
  • Promesse de cadeau de fête – C’est une façon vraiment simple de collecter des fonds et ce sera beaucoup plus facile pour vos amis et votre famille de vous faire des chèques que de magasiner des heures pour trouver le cadeau parfait. Et en plus ils pourront bénéficier d’un reçu aux fins de l’impôt !
  • Boîte à change – Faîtes des petites boîtes pour vos amis et vos parents, qu’ils pourront placer sur leur commode et où ils pourront vider leurs poches et déposer leur change chaque soir.
  • Double défi – Les gens paieront souvent de bons montants pour vous mettre au défi de faire quelque chose ou simplement pour le plaisir de vous entarter ou de vous faire tomber dans une piscine. Soyez créatif et voyez jusqu’où vous irez pour des sous !
  • Journée relaxe – Demandez à votre supérieur d’autoriser une journée où les gens peuvent s’habiller de manière plus relaxe, en échange d’un don à votre campagne.
  • Vendez ! – Fabriquez ou achetez des bracelets pas chers et offrez-les en échange de dons minimums de 25 $ par exemple.

Demande de don en nature et tirage

  • Amis créatifs – Demandez à un de vos amis qui a du talent de vous donner un tableau ou un bijou artisanal que vous pourriez vendre ou en faire un tirage.
  • Tirage – Sollicitez des marchands que vous encouragez régulièrement pour le don d’une carte-cadeau (vêtements, restaurants, coiffure et autres produits ou services). Faites-en un tirage et vendez des billets dans votre entourage.
  • Spectacle – Demandez à un cinéma ou à une troupe de théâtre de vous donner une paire de billets pour une prochaine représentation et vendez-les.

Communications et relations de presse

  • Signature de courriel – Ajoutez une phrase dans votre signature qui parle de votre projet et ajoutez un lien vers votre page personnelle.
  • Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, etc - Faites connaître à vos amis Facebook ou vos abonnés Twitter, par un message touchant, vos raisons de participer ou d’organiser une activité-bénéfice. Twittez ou affichez sur votre statut Facebook les progrès de votre campagne. Rappelez régulièrement aux gens l’importance de donner. Soyez viral en invitant vos amis à diffuser votre campagne auprès de leurs contacts respectifs.
  • Communiqué dans la presse locale – Le fait de faire l’ascension du Kilimandjaro et d’amasser 5 000 $ pour la santé fait de vous un héros. Appelez vos journaux locaux. Des gens que vous ne connaissez même pas pourront lire votre histoire et décider de vous encourager !
  • Station radio – Téléphonez à votre station de radio favorite et demandez-leur de faire une annonce pour vous sur leurs ondes. Ils pourraient même vouloir vous interviewer.
  • Centre communautaire – Affichez une annonce sur le babillard de votre centre communautaire, de votre bibliothèque ou même dans leur bulletin mensuel pour informer les gens de votre défi.
  • Sollicitation par courriel - En utilisant le service de page personnelle disponible sur le site internet de la Fondation du CHU de Québec, créez votre profil en racontant votre histoire et en parlant des motivations qui vous incitent à amasser des fonds. Faites un envoi par courriel à vos amis et vos contacts en les invitant à cliquer sur votre page personnelle pour faire un don en ligne.

Mini-Kili 2017
En savoir plus >>

Visitez notre page Facebook
En savoir plus >>

>> Voir la liste de toutes les campagnes
En savoir plus >>

Fonds Jean Gagnon et Guylaine Frenette
En savoir plus >>